Modalités d'inscription & d'emprunts

Bibliothèque de VILLAZ
Nous Contacter

La consultation sur place des documents de la bibliothèque (livres, magazines) est gratuite et ouverte à tous.        

Pour l'emprunt de documents (livres, magazines), une adhésion annuelle est demandée:

  Adhésion adulte: 5€      -   Adhésion enfant : 5€ (gratuit à partir du 2ème enfant) 

  Chaque lecteur peut emprunter 3 livres pour une durée de 3 semaines.

L'adhésion se renouvelle tous les ans à la date anniversaire.

RETARD

Il est indispensable de respecter les dates de retour des documents pour que chacun puisse avoir accès aux livres dans de bonnes conditions. Si besoin, vous pouvez glisser les livres dans la boîte aux lettres de la bibliothèque.

En cas de retard, vous recevrez une lettre de rappel afin de rapporter les documents au plus vite. Au 3ème rappel, vos prêts seront bloqués jusqu'au retour des livres empruntés ou jusqu'à leur remboursement si vous les avez perdus.

               

              

Règlement intérieur de la bibliothèque

La bibliothèque a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture en mettant à la disposition des habitants de Villaz, des livres sur tous les sujets et dans tous les genres (documentaires, BD, romans, albums, revues) ainsi que d’organiser des animations en direction des enfants et des adultes.

Une convention est signée avec la mairie qui s’engage à fournir des locaux adaptés à une bibliothèque, à en assurer l’entretien, et à verser une subvention annuelle pour le fonctionnement.

Une autre convention signée avec la mairie et Savoie Biblio permet, entre autre d’enrichir régulièrement notre fonds, de suivre des formations, de participer à des actions culturelles sur le territoire des Pays de Savoie.

La bibliothèque est gérée par une association loi 1901. Les personnes qui s’en occupent sont toutes bénévoles et donnent leur temps pour faire fonctionner l’équipement.

Cela signifie :

S’informer sur la vie littéraire en France et dans le monde,

Sélectionner des livres

Aller les choisir et les acheter en librairie ou à Savoie Biblio

Les rentrer dans la base informatique de la bibliothèque

Les étiqueter, les couvrir

Les ranger sur les étagères

Faire des permanences pour accueillir les lecteurs

Organiser des animations

Et d’autres choses encore …

 

S’inscrire à la bibliothèque

  • Fournir une adresse postale, un numéro de téléphone et, le cas échéant, une adresse courriel.
  • S’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant, voté chaque année en assemblée générale, est affiché dans la bibliothèque.
  • Toute personne qui s’inscrit s’engage à se conformer au présent règlement.

 

Emprunter des livres

  • Chaque lecteur peut emprunter 3 livres pour une durée de 3 semaines.
  • Pour prolonger l’emprunt, le livre doit être rapporté à la bibliothèque afin d’être à nouveau scanné pour une nouvelle durée de 3 semaines. Un même livre ne peut être prolongé qu’une fois.
  • Le lecteur est responsable des livres empruntés. La détérioration ou la perte d’un livre de la bibliothèque entraîne le remboursement de celui-ci. Merci de ne pas réparer les livres, ceci doit être fait avec du matériel spécifique.
  • Le lecteur peut réserver un livre. Il sera informé de sa disponibilité par mail ou téléphone. Le livre sera à sa disposition pendant 15 jours. Au-delà de ce délai, le livre sera remis en circulation pour ne pas pénaliser les autres lecteurs.

 

  • les mineurs choisissent et empruntent les livres sous la responsabilité de leurs parents. Les bibliothécaires n’exercent aucun contrôle sur la consultation, la lecture sur place des documents par les mineurs.

 

Venir à la bibliothèque

  • Les heures d’ouverture sont affichées sur la porte d’entrée de la bibliothèque.
  • La bibliothèque ne saurait être considérée comme une garderie et décline toute responsabilité quant au comportement des enfants et à leurs conséquences à l’intérieur de ses locaux comme à l’extérieur.
  • Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par un adulte et sont sous sa responsabilité. Les visiteurs de moins de 18 ans se rendant seuls à la bibliothèque restent sous l’entière responsabilité de leur représentant légal.
  • Lors des animations pour les enfants, ceux-ci doivent être accompagnés d’un adulte et restent sous sa responsabilité.
  • Les visiteurs doivent respecter le calme nécessaire à la consultation et à la lecture
  • Il n’est pas permis de manger dans les locaux de la bibliothèque

 

Le présent règlement est affiché à l’entrée de la bibliothèque et un exemplaire est remis aux personnes qui s’inscrivent, à leur demande.

 

 

Go to top